Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Maudits Francais
  • : Partagez notre année à Montréal, nos impressions, nos anecdotes, nos photos...
  • Contact

Hall of Fame

Voici les petites phrases insolites dites ou entendues par-ci, par-là...

''Ça pourrait être pire, il pourrait y avoir des cafards !'' (Cédric, le jour de notre emmenagement)

''C'est très chaud mais en même temps c'est très frais...'' (Géraldine)

''Oh toi, tu as la tête de celui qui va bientôt m'annoncer qu'il démissionne'' (Mel, manager Starbucks aux talents divinatoires insoupçonnés, à Cédric)

''Ta blonde, c'est un super pétard !!!'' (Valérie, collègue Starbucks, à Cédric à propos de Gé)

''There is always a third solution...'' (David, collègue Starbucks, après qu'on nous ait demandé de choisir entre une solution A et une solution B pour l'organisation du comptoir)

''Quand tu ne parles pas, tu ne dis rien, et quand tu parles, tu es méchant...'' (Gé à Cé mais, que je rassure tout le monde et surtout Jolie Maman, je suis très gentil avec Gé)

"Ce dont j'ai besoin, c'est de la stabilité dans le changement..." (Alex, amie française)

"Ici, on a ni pétrole ni idée, mais on a de l'humour..." (slogan aperçu dans la vitrine d'une boutique)

"Ce n'est pas facile la vie d'artiste... surtout quand on est loin d'être une vedette !!!" (Yves, collègue)

"Oui mais y'a des légendes qui sont vraies !" (Alex lors d'une discussion sur les légendes urbaines)

"Et bien oui ! Prends Johnny Halliday, c'est une légende et pourtant il est vrai !!!" (Gé tentant, tant bien que mal, de défendre Alex)

"Tout ce qui ne tombe pas avant Noël, tombe après..." (Gaëtan à propos de la neige tant espérée à Montréal)

"Oh mais il tombe de la sloche, on doit être rendu en Mars !!!" (Maggie, une collègue, en plein Janvier alors qu'il tombait de la neige fondue)

"Failure is not an option" (petit mot doux et rassurant sur le mug de mon boss)

"C'est pas fini tant que c'est pas fini..." (la pensée du jour par Rocky Balboa...)

"When the shit hits the fan you can only run..." (commentaire de Kendal, une collègue, à l'annonce d'un gros problème avec le client)

"Parfois, j'aimerai mener la vie d'un écureuil..." (Cédric, sans commentaire)

"Tu sais tu comment dire "ostie d'conne" gentiment ???" (commentaire de Marie Hélène, une collègue qui cherchait ses mots...)

"On fait ce qu'on peut mais pas ce qu'on veut..." (cruel constat de Yves, un collègue désabusé...)

"C'est bien de dormir quand on est très très fatigué..." (Lucas subissant de plein fouet les effets du décalage horaire)

"Tous ensemble à la ligne d'arrivée !!!" (Cédric à ses collègues, Marie-Hélène et Micaline, pour tenir bon jusqu'au bout...)

"On a-tu l'air de valises ???" (Marie-Hélène, une collègue, réalisant qu'on nous a bien pris pour des pigeons)

"On a du fun et on ne se caresse même pas !" (Louis-Philippe, un collègue, commentant ironiquement notre situation actuelle à la job)

"Tu connais-tu la différence entre un bon français et un français ?... non ?... et bien le français retourne en France !" (Marco, un collègue, me motivant pour rester au Québec)

"Ça va mieux, je commence à dégriser" (Marie-Hélène, à 14h, qui confond job et cellule de dégrisement...)

"Mais pourquoi t'as fait ça ???!!!" (Cé à Gé sur le perron constatant son retour à Montréal)

"Dehors le pipi !!!!!" (Charles tentant désespérément de dresser Pikle, son chien...)

"Tu te vendrai pour des paquets de chips !!!" (Micaline à Cé concernant un pari stupide...)

Abécédaire

Voici un petit florilège des termes employés par ceux qui estiment défendre la langue française...
A vous de trouver s'il existe un équivalent en français... ; )

back-staber : v. Être victime d'un coup de cochon en traître ex : J'me suis fais crissement back-staber par cet ostie d'client lo, il a escaladé jusqu'à mon boss pour chialer.

blaster : v. Exploser ex : il va falloir crissement bullshiter le client si nous ne voulons pas nous faire blaster !!!

burn out
: n. m. Dépression, pétage de plomb, craquage de slip... ex : notre fille n'a que 7 ans et elle fait déjà un burn out !!! (copyright Guide de la petite vengeance 2006). Se dit aussi beaucoup en milieu professionnel quand une personne quitte son poste pour une "durée indeterminée" suite à un rush trop stressant, à son incapacité à multi-tasker pour solder son to-do... 

bullshiter: v. Raconter une belle histoire à son client, sa blonde, son cheum, ses parents pour leur cacher la vérité ou du moins l'embellir... ex : J'ai bullshité au client que nous avions un problème informatique pour justifier notre retard...

bypasser : v. Prononcer [baillepasser] contourner, éviter ex : Tu aurais-tu ça, toa lo, un shortcut pour bypasser cet ostie de traffic ???

caller
: v. Synonyme de céduler. ex : Il faudrait qu'on se call un workshop pour travailler sur ce projet, ça d'vient vraiment rushant lo.

canceler
: v. Supprimer un évènement ou un rendez vous. ex : Tabernouche ! J'aurai donc jamais l'temps, ça te pose tu problème si on cancelle notre meeting de 15h ?

céduler : v. Cadencer, planifier un évènement. ex : Ok, on se cédule un call meeting pour en reparler ?

cruiser
: v. Essayer de s'attirer les faveurs (en tout bien tout honneur) d'une autre personne. ex : Et si nous sortions en disco ce soir histoire de cruiser quelques pitounes ? NDLR : Attention !!! Faux ami !!! Ne pas confondre avec croisière même si, souvent, se faire cruiser consiste à se faire mener en bateau... 

faker: v. Faire semblant, simuler ex : Cet ostie d'crosseur a faké d'être malade pour ne pas venir à la job ce matin !

fiter : v. Correspondre, convenir, s'accorder ex : Ce nouveau jean te fite à merveille, ça te fait un super pétard ! 

flasher : v. Utiliser ses clignotants ex : Espèce d'ostie d'cave ! T'aurai-tu pu flasher avant de changer de file ???!!!

flusher : v. Tirer la chasse d'eau, zapper quelqu'un ou quelque chose, peut aussi dire licencier ex : J'étais supposé retrouver ma gang de cheum mais ils m'ont complètement flushé et sont partis sans moi lo...

focusser : v. Se concentrer ex : Et si on se focussait sur ce problème car c'est ultra rushant et c'est en top position sur notre to-do. Attention !!! Faux ami !!! Ne pas croire que focusser signifie faire le faux cul... 

frame : n. m. Carrure ex : Lui lo ? Il est monté sur un frame de chat ! Se dit d'une personne plutôt chétive, pas très musclée. Synonyme : être monté sur un frame de planche à clou. Contraire : il est framé comme un ostie d'ours !!!

frencher : v. Essayer d'embrasser avec autant de classe qu'un français... ex : Ahhhh... hier soir au cinéma, j'ai crissement frenché ma blonde !

fucké : adj. Définition assez variable selon l'humeur, le contexte... Se dit d'une personne, d'un objet, d'une situation. ex : Crisssss !!! Chuis fucké !!! J'ai encore oublié mes clés !!! ou aussi : J'crois bien qu'cet ostie d'char est complètement fucké, veut plus avancer !

job : n.f. Activité réalisée en échange d'une rémunération ex : Cette foutue job va m'rendre fou !

lip sing : n.m. chant en playback ex : Quelle bande d'ostie d'caves à Canadian Idol, ils font tous du lip sing !

mooner: v. Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement en montrant ses fesses. ex: Oh l'maudit croceur ! Au deuxième but de Cissé, il m'a mooné en travers la face !

multi-tasker : v. Faire plusieurs choses à la fois avec plus ou moins de talent et de réussite selon les gens. ex : Chuis tellement dans le rush lo que je vais devoir crissement multi-tasker lo !!! 

patcher : v. Synonyme de back-uper. Compenser, dépanner, soutenir. ex : Il est complètement débordé, il est dans le champ lo, faudrait quelqu'un pour le patcher sur sa task lo

printer : v. Action d'imprimer sur un quelconque support tout type de document. ex : tu peux tu donc me printer ta crissss de feuille d'heures ?

randomiser
: v. Tirer au sort, choisir au hasard. ex :

rushant
: adj. Se dit d'une activité, d'une job ou d'une situation générant un stress, une pression particulière. ex : Taberwat !!! Cette fin d'projet est vraiment rushante, faudrait pas qu'on s'fasse fucker par la deadline...

shiner : v. Se mettre en valeur ou du moins essayer ex : Oh cet ostie d'têteux ! Il arrête pas d'shiner devant le boss ! 

slacker : v. Lever le pied, manquer de motivation  ex : C'est l'été lo, j'aurai comme le goût de slacker méchamment. Attention ! Peut aussi vouloir dire licencier.

to-do : n.m. Prononcer [toudou] Liste de tâches à effectuer. ex : Ohhhhh crisssss, le business est tellement rushant lo, que j'm'en sors plus d'mon to-do ! Pour info, lorsqu'on doit multi-tasker, c'est que généralement notre to-do est crissement full. Attention !!! Faux ami !!! Ne pas confondre avec doudou, cette peluche ou autre objet voué à réconforter l'enfant.

toune: n.f. Morceau de musique ou extrait de bruit, c'est selon les goûts... ex : T'as-tu entendu la dernière toune des Cowboys Fringants ? Ostie qu'y sont hot !

Archives

15 décembre 2006 5 15 /12 /décembre /2006 00:06

C'est ce que je n'arrête pas de dire à mes collègues : l'Hiver québécwé est une grosse escroquerie, un énorme mensonge, c'est une sorte d'histoire de croque-mitaine qu'on raconte aux français pour ne pas qu'ils viennent s'installer ici, où la vie est si belle !

Et ça marche plutôt pas mal, quand nous annoncions aux gens que nous comptions partir au Québec, les premières réactions étaient "mais comment allez vous donc faire pour l'hiver ???!!!", des "et vous n'avez pas peur d'avoir trop froid ???" ou encore des "l'hiver là-bas, il paraît que c'est terrible, que les gens ne vivent plus que sous terre...".

Et voilà comment le peuple québécwé a réussi à s'éviter des hordes d'immigrants français et a ainsi conservé sa tranquillité... Si seulement nos ancêtres gaulois avaient adopté la même stratégie ! ; ) Répandre de terribles histoires de croque-mitaine pour éloigner les curieux ! L'Office du Tourisme Québécwé a bien fait sa job ! ; )

Mais c'est faux !!! Il ne neige pas ou du moins plus !!! Aujourd'hui encore il faisait 7° et j'ai passé la journée en tee-shirt et maillot de bain (Ivan, je t'envoie la photo dès qu'elle est développée...). Tout ça, c'est grâce à l'épais smog au dessus de nos têtes qui confère un climat quasi tropical à l'île de Montréal, et c'est le réchauffement de notre planète qui nous permet, encore au mois de Décembre, de nous baigner dans le St Laurent... ; ) Ça fait "bin longtemps" qu'on a plus vu de neige par ici, c'est un mythe, voyez par vous même mes plus récentes photos...

Alors bien sûr, en les niaisant comme ça, en jouant la provoc' sur l'enneigement de leur beau pays, mes collègues, ils me mettent en garde et ont hâte de me voir pelleter la neige autour de mon char... Je pense qu'à notre retour ici, après les fêtes, ce sera tout autre chose... je rigolerai peut-être un peu moins mais, en tout cas, j'aurai toujours kek'chose à vous écrire ! ; )

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ici au québec le bonhomme-sept-heure est un dériver du terme anglais bone home setter (désosseur ou ramancheur) mal traduit en francais par bonhomme-7-heure. ici, si a 7 heure le soir les enfant n étaient pas rentré de jouer dehors, nos parents nous disaient qu il se promenait a l extérieur et kidnappait les enfants !<br /> spooky !
Répondre
C
Sympa le couvre-feu !!! Maintenant je comprends mieux pourquoi personne ne traîne le soir dans les rues, moi non plus je n'aimerai pas rencontrer un désosseur taxidermiste ! ; )
M
C'est quoi un croque mitaine ?  Parles tu du bonhome-sept-heure ( bone home setler ) ?
Répondre
C
Salut à toi Marc et bienvenue chez nous !<br /> Tu dois être québécwé je présume car, ai fait une petite recherche sur wikipedia pour te donner une définition exacte du croque-mitaine et, en effet, il s'agit bien du cousin du bonhomme-sept-heures !<br /> Le croque-mitaine est un personnage maléfique dont on parle aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre plus sages. Il se cacherait sous le lit ou dans le placard et attendrait qu'un pied ou une main depasse du lit pour tirer dessus, l'enfant serait alors aspiré sous le lit et disparaîtrait pour toujours.<br /> Chaque terme désignant cette notion semble avoir des caractéristiques particulières qui excluent toute synonymie parfaite. Par exemple, l'anglais bogeyman et le terme québéçois bonhomme sept-heures indiquent que cette créature a au moins vaguement l'apparence humaine. Quant au terme père Fouettard, il semble indiquer une prédisposition particulière à fouetter.
S
Bah vaut mieux que tu t'achete un manteau qui a de l'allure ! faudrait pas que tu te mette a hair l'hiver ! Achete toi une canadienne ca fait urbain et c'est pas mal chaud ! Sinon Kanuk c,est toujours bien chaud pour les activité hivernale mais si tu compte faire du ski ou des choses plus sportives que la marche dans le parc avec les écureuils laors je te te conseil un manteau dans le genre northface ou mountain equipment coop. Je te le dis l'hiver s'en vient bien vite ... N'oublie surtout pas les mitaines et un bon foulard et bientot tu noseras meme pas sortir sans tuque ( y a juste les québécois qui le font )<br />  Je te le jure l'hiver s'attarde pour mieux nous geler le bout du nez ! <br /> Watch out ! <br /> mouhahahha (rire diabolique)
Répondre
C
J'entends bien et l'achat est prévu sitôt notre retour de France, histoire de profiter des derniers restes du boxing day...<br /> Quant à l'Hiver... quelqu'un a bien sonné à ma porte tout à l'heure, mais ce n'était pas lui ! Juste un contrôleur d'HydroQuébec venu relever le compteur ! ; )
S
lol est-ce que c'est le premiere hiver que tu passes au Québec ? c est exeptionnelle je te dirais ... habituellement il fait au -20 a la fin décembre et bientot janvier puis février watch out !! <br /> et puis viens donc faire un tour vers québec c'est plus froid !! <br /> bye
Répondre
C
Ouais, ouais, ouais... encore une de ces histoires de croque-mitaine... c'est bien ce que je disais !!! ; )<br /> En effet, il s'agit là de notre premier hiver (enfin, quand je parle d'hiver, je devrai tout juste parler d'automne tant il fait encore bon...) mais ce ne sera peut être pas le dernier (là, je pose quelques lignes pour voir les réctions de la famille...) mais quoiqu'il en soit, nous comptons sérieusement investir dans de bons manteaux d'hiver (mais quand même pas le Kanuk, signe évident d'imigration définitive... ça, c'est pour Caro & Stéphane !) dès janvier, il ne faut pas prendre la chance ! ; )
L
C'est exactement ça =^^= l'hiver est un mythe inventé pour nous faire peur nous les maudits français. Aujourd'hui 10° et plus, on est bien loin des -20° annoncés. Bien sûr il fait froid parfois un jour ou deux, mais de la à dire que c'est terrible. En arrivant on nous disait tu vas voir fin Octobre il neige, toujours rien. Tu vas voir en Novembre il neige, toujours rien vu. Tu vas voir en Décembre il neige, c'est vrai pendant quelques jours mais maintenant c'est plutôt la pluie :DEnfin, tu vas voir en Janvier et Fevrier, l'hiver est terrible. On va bien voir :-)
Répondre
C
On est d'accord là dessus !<br /> Quoiqu'il en soit, neige ou pas, la vie est belle et douce ici alors nous n'avons plus qu'à attendre les prochains flocons !<br /> Et, comme disait un de mes illustres ancêtres, "on est pas plus mal qu'ailleurs"... et, en fait, je dirai même plus, on est plutôt carrément bien ici !